vendredi 15 avril 2022

Une longue route pour une belle expérience

La Loose!!!! Au moment de mettre en ligne ce poste, enfin le précédent, piouffff tout a disparu, tout le récit des 2 3 derniers jours. On n’avait pas pu le publier hier en raison d’un WiFi un peu asthmatique. Bref, on recommence.

On vous avait laissé dans les rues de Comitan, en début de soirée. Nous nous retrouvons en ce beau matin, pour visiter la ville avant qu’elle ne s’anime. Pour visiter et chercher 7n point de chute pour le petit déjeuner. C'est une grosse mission, car la journée s’annonce longue,  sur la route en tout cas. 6h30 de petite route sinueuse en forêt, puis de lignes droites interminables le long de la frontière avec le Guatemala.

Mais revenons à nos moutons, notre petit dej:
Œufs,  tortillas, tomates, piment, c'est nickel !

Allez, on prend la route.
vous êtes peut être étonné de la vitesse moyenne, mais on vous assure qu’elle est juste. Raf a bien essayé de gagner mais rien n’y a fait. 60km/m max de moyenne. La faute revient aux Topes. Le dos d’âne local. Mais pas un gentil comme chez nous, non, des bien méchants !  On dirait presque des bordures de trottoir posées en travers de la route. Et tout est prétexte à mettre un tope: un carrefour, un arrêt de bus, un bar, un co trole militaire, un péage plus ou moins officiel,  et surtout les villes, villages et hameaux où nous en retrouvons un tous les 50m. 60km/m max on vous dit.

Mais laissons là les Topes.

Et venons-en aux magnifiques endroits que nous avons traversé.

Et le premier n’est rien d’autre que lz parc national des lacsde Montebello. Et les lacs sont effectivement Bello!
Après s’être acquitté du droit d’entrée dans le parc, obligatoire même si l’on ne fait que traverser, puis du droit d’entrée sur les chemins qui mènent aux lacs, nous y voilà. Tous différents, mais tous très beaux. On a pas osé la balade en radeau, la peur peut etre!


Après avoir fini la traversée du parc, on continue notre chemin plein est, sur une sinueuse à souhait. On aurait pu se croire dans une spéciale de rallye, mais les 12cv de notre Chrevolet nous ont vite ramenés à la raison.
On profite donc du paysage à faible vitesse. Mais on profite! Canyons, fleuves, chutes, tout y est.

La fin des montagnes annoncent la fin des routes sympas, et le début des lignes droites. La plus longue fait 50 bornes, oui oui, une longue ligne droite de 50 bornes. Heureusement, les barrages de Police et les Topes sont là pour casser la monotonie. Et aussi le but de cette longue journée: la forêt de Lacanjá. Cette forêt regorge de petits trésors, à commencer par 
le site Maya de Yaxchilan, que nous devons aller voir demain, mais aussi le site de Bonampak. Mais ce qui nous intéresse à  ce moment là c’est d’arriver à notre point de chute pour les 2 prochaines nuits: l’Ecolodge de Topche. Vous voulez du rural, du local, on va être servi.
On accède au Lodge, après quelques kilomètres sur un petite route, non sans avoir payer le péage volontaire obligatoire pour participer à la vie de communauté. Et la, la bonne surprise, un petit village Maya nous atteint au bout d’un chemin, et autour la jungle.
Le confort est spartiate, pas de réseau (d’ou nos problèmes de blog!), un WiFi aléatoire dans la salle commune, une isolation phonique parfaitement inexistante (merci le mec qui met son  réveil à 4h du mat pour discuter avec sa femme!), mais l’endroit est incroyable, et nos hôtes fabuleux.

Et qui dit loin du monde, dit pas de lumières parasites, et donc un ciel de fou.
Bon je paye l’apero a celui ou celle qui trouve ce qui bug sur cette photo!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire