vendredi 15 avril 2022

On se replonge chez les mayas

On commence par un réveil matinal à 5h00 du matin car comme on est au milieu de nulle part, pas moyen de payer en carte et plus assez de cash pour tenir le programme des 2 jours à venir. On part donc pour 80km pour trouver de l’essence et du cash! Défi à moitié relevé, ok pour l’essence mais pas moyen de trouver du cash car le seul distributeur de la ville est en rade et pas moyen de négocier à la pompe une carte bleue contre du cash.
Bon on repart en comptant jusqu’au moindre pesos ce qui nous reste et en se lançant donc dans les économies au max.
Nous voilà arrivé pour un voyage de 40 min en bateau à moteur pour rejoindre le site maya de Yaxchilan. Sur le fleuve à notre gauche le Mexique et à notre droite le Guatemala.

On arrive alors sur site et c’est tout de suite l’émerveillement! Pour commencer on est quasi tout seuls car on arrive super tôt. Ensuite on commence par être plongés dans la jungle
avec autour de nous des chants et cris incroyables… nous sommes entourés d’animaux. On commence par admirer le travail acharné d’un pivert. Ensuite un bruit de feuilles nous fait
lever les têtes et là nous restons plusieurs minutes à admirer des singes qui s’amusent.
On s’engouffre un peu plus loin dans la jungle pour trouver enfin les premiers temples et là on est comme projetés 9 ans en arrière dans notre premier séjour au Mexique… temples,
jeu de balle, stèles et autels de sacrifice nous émerveillent.
Photos temples et jungle
Et comme une journée avec les Perrier ne peut se faire sans défi… Bat est parti pour monter de longs escaliers de pierre irrégulières et hautes à cloche pied. Et vous pourrez constater
qu’il est bien fatigué après!
Puis c’est aussi le moment de la pause léopard de Nat :-)
Et d’ailleurs, arf crime de lèse-majestés, on avait oublié de vous partager la photo de la première pause qui était à Chiapa de Corzo, voilà le mal est réparé :-)
On est reparti pour les 80 km pour trouver du cash et après plusieurs péripéties on finit par réussir à négocier à la seule épicerie de la ville qui a une machine à carte de nous donner du cash. Bon grosse commission mais on est tout content alors on se fait une restau sur le bord de la route apparemment sans prétention mais vraiment exquis! Yesssss on revit.
On avait prévu de faire un autre site maya l’apres midi mais en y arrivant vers 16h00 on se rend compte que c’est un peu l’arnaque alors comme en plus on est fatigués on décide de
rentrer à l’ecolodge pour se baigner dans la riviere et se reposer avant le dîner.
Pfffff une belle journée que l’on finit sur un peu fatigués mais le sourire aux lèvres