mardi 19 avril 2022

Objectif Arco Del Tiempo

Aujourd'hui, lundi, nous avons un bel objectif l'Arco DelTiempo. De tout ce que nous avons lu, c'est superbe. Départ de Tuxtla aux aurores, pour être là bas assez tôt. Après un peu d'autopista, nous nous arrêtons à Cintalapa pour le petit déj. On tombe sur un Street Food spécialisé dans les jus frais. Parfait ! 

On reprend notre chemin, on quitte la Carretera International, pour nous enfoncer dans la campagne. On s'enfonce tellement que l'on fini sur une piste en terre de plus en plus petite, et de moins en moins carrossable. Le Bernardo du coin a même l'idée de faire des topes devant chez lui, qui quelque soit la technique ou la vitesse frotte le dessous de notre vaillante Chevrolet.
On fini par arriver dans un tout petit village, départ du trip. On ne sait pas trop ce qui nous attend, les avis divergent sur le net: 9 ou 6 km, 400 ou 600 d+. Bref on verra bien. Après nous être acquittés de nos droits de passage, notre guide arrive. Il nous dit de poursuive avec la voiture, que ça passe facile, juste un petit guet et quelques gros cailloux !!! 
Bon, et bin Vamonos ! 
Je rappelle que notre chevrolet n'est qu'une petite berline et non pas un gros SUV amerloque. 

Nous voilà au bout de la piste, maintenant c'est à pied que l'on continue. 
Et la notre guide démarre comme un avion de chasse et comme des cons on suit !!! Il fait un gros 30 degrés, en moins de 5 min on est trempés. 
Mais ça vallait le coup. 
Après 1h10 de marche, au profil plutôt descendant on arrive tout près de l'arche. Nous attend un petit rappel de 20m, avec arrivée dans l'eau. 
Et la, devant nous, l'une des plus belles réalisations de la nature que nous avons eu l'occasion de voir. La rivière traverse au sens propre la montagne !!! Mais les images parlent d'elle même. (on aura même un petit film Gopro à monter au retour) 
La, vous ne voyez qu'une sorte de grotte.... Wait and See! 

Bon fini de barboter, il faut remonter ! 2 solutions s'offrent à nous, la traditionnelle, gratuite, qui consiste à remonter sur corde les 20m, avec jumar et pedale ! L'autre en tyrolienne, tiré par le haut par les guides. 
Mais cette option, c'est 250 pesos en supplément par personne. Bah, allez, va pour la remontée sur corde !! Pas de photos de cette opération réalisée avec brio, car notre sac est remonté avant nous. 
Le temps de se préparer au sommet du rappel, et il faut se faire le retour.... Mais souvenez vous, le profil de l'aller était descendant... Donc la ça monte, et il fait encore plus chaud. Soyons clair, Raf en a chié grave !!! 
Mais on a quand même fini ce joli trek, avec un joli 1000d+ sous une chaleur humide.
Les tels sont restés dans le sac... 
On remonte à la voiture, on se refait le chemin caillasse/guet. On dépose notre guide, et on file vers Tuxtla. Objectif la piscine de l'hôtel du soir ! Non sans s'arrêter sur la route pour de l'eau fraîche et un coca AVEC sucre pour Raf. 
Le Camino Mexico Resort, notre hotel du jour, s'avère être l'hôtel d'un aqualand local.
Cest calme, il y a la piscine, ça fera très bien l'affaire. 
On se déssale rapidement, puis on part vers Tuxtla pour se sustenter !! 
Petite Paella pour changer des Burritos ou autres Tacos. 
Elle est super bonne, mais super grosse. Ça nous fera nos repas de demain midi et peut être aussi celui d'avant le vol vers Guada et Bat ! 
il est temps d'aller mettre la viande dans le torchon, une autre merveille naturelle nous attend demain. 
Bonne nuit ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire