mardi 19 avril 2022

Un plongeon au milieu des villages Indigènes Tzotzil

Nous voilà partis pour un plongeon dans les 2 villages indigènes près de San Cristobal de la casas. Nous commençons par San Juan Chamula. Ce village est très particulier car ce ne sont pas les policiers qui maintiennent l’ordre mais les locaux et ce d’une main de fer (et d'un bâton en bois) et nous allons le vérifier sous peu. Nous arrivons donc sur la place centrale à pied et nous sommes déjà plongés dans un univers très étrange. Ce village plonge toujours dans un univers particulier mais comme en plus nous sommes le Dimanche de Pâques nous avons le droit à un spectacle encore plus incroyable! Une place du village bondée avec tous les locaux en tenues traditionnelles et aussi incroyable que cela peut paraître il fait plus de 30 degrés mais ils sont habillées avec des peaux d’agneau. Ils nous donnent vraiment chaud. De plus il y a pleins de petits groupes qui jouent de la musique et se dirigent vers l’église pour y rentrer, on se demande bien comment tout ce monde peut rentrer là dedans. Et pour finir de nombreuses personnes font éclater des artifices qui sont entre les pétards et les feux d’artifice, un bruit impressionnant!

Nous rentrons alors dans l’église et malheureusement nous ne pouvons pas partager de photo car interdit et on ne veut pas avoir à faire aux locaux mais l’expérience est incroyable. L’église est bondée avec des petits groupes qui prient assis sur le sol qui est tapis d’épines de pins devant des bougies de diverses couleurs. Ils prient pour guérir ou bien demander la santé car le système de santé étant chère ils se tournent vers la religion (un mélange de catholicisme et de Maya). La couleur des bougies donne la gravité de la demande. Mais en plus les groupes de musique sont tous là en jouant chacun leurs airs et en s'entassant dans l’église jusqu’au cœur et ce avec pleins d'encensoirs dans leur mains. Entre les bougies et ces encensoirs la fumée dans l’église est épaisse et d’ailleurs quand nous sommes sortis nous avons pu remarquer que la fumée s’échappait du toit.


Une expérience de spiritualité vraiment surprenante baigné dans les prières profondes des locaux.
Nous décidons ensuite de nous perdre dans le grand marché qui s’étend autour de l’église. Vraiment pas beaucoup d’étrangers et donc une ambiance très locale et sympa.


On repart ensuite vers le deuxième village indigène, Zinacantan. Ces deux villages sont très proches l’un de l’autre mais c’est super étonnant car l’ambiance est  différente. Pour commencer c’est très étonnant car on ne voit que des femmes dans les rues et boutiques mais finalement on comprend que les hommes sont eux assis autour de l’église à écouter l’orchestre. Et puis les tenues sont très différentes avec femmes et hommes habillés avec des tuniques tissées main avec de belles couleurs et fleurs. Nous décidons d’ailleurs d’acheter quelques souvenirs car de belles pièces tissées mains et nous assistons d’ailleurs à ce travail méticuleux de tissage.

Nous visitions également l’église mais encore une fois nous ne pouvons pas partager de photo car interdit d’en prendre à l’intérieur. Mais église beaucoup plus classique.


Il nous reste pas mal de temps avant de déposer Baptiste à l’aéroport. Hé bien oui, il reprend les cours le lendemain. Alors on décide de retourner à San Cristobal de las Casas pour visiter le musée qui était fermé la veille. Petite visite sympa entre peintures locales et le musée du textile ou on en prend plein les yeux sur les couleurs.


On reprend la route pour 2 heures en direction de l’aéroport. 50km de descente, -1500 m, +10 degrés pour atteindre 43°!
Mais on a encore un peu de temps alors on décide de s'arrêter à Chiapa de Corzo, la première ville où on a dormi avec Baptiste une semaine avant, pour boire un verre. Retour aux sources c’est sympa :-)


Puis on dépose finalement Baptiste à l’aéroport. :-( on aurait bien voulu finir le séjour avec lui mais il reprend les cours le lendemain Lundi mais pas trop de larmes car on le retrouvera Mercredi à Guadalajara pour qu’il nous fasse découvrir où il vit ! Yeahhhhhh :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire