JOUR 1
Lever à 5h30 du matin, aïe ça pique mais franchement la suite nous montrera que ça en valait la peine. Un Van passe nous chercher avec nos deux autres compagnons de trek, Olivier et Constance, et c’est parti pour 2 heures de route pour rejoindre notre guide, Vini, à notre point de départ.
Et on démarre par une montée bien raid de 400 mètres pour la mise en jambe. Ben oui, il faut savoir que comme pour les routes, dans les chemins de rando, ils n’avaient plus de virage en stock donc ça monte toujours Dredanlpentu ( clin d’Oeil à Pierre qui aurait kiffé). Nous voilà arrivés sur un plateau où l’on commence à voir la Vale do Pati oú nous allons passer les 3 prochains jours à l’écart du monde moderne :-) dans cette vallée complètement fermée par les montagnes en plateau autour, se trouvent 12 familles qui vivent toutes uniquement du tourisme soit en recevant des marcheurs soit en gérant l’approvisionnement en nourriture. Donc peu de personnes vivant ici, pas de connexion ni au réseau routier, ni au réseau électrique, ni à celui d’eau, ni au réseau data mais à la place des mules qui permettent le réapprovisionnement, des panneaux solaire et la récupération des eaux de pluie. Une ambiance qu’on va trouver très sympa!
Une fois le plateau traversé on entame une descende dans la vallée encre plus raide que la montée pour arriver rapidement la où nous allons passer la première nuit. Une petit village très mignon.
On laisse qqs affaires sur place pour alors reprendre la marche pour aller voir deux cascades le long de la rivière qui parcourt la Vallée de haut en bas. On fait nos premiers petits pas d’escalade pour y arriver, bon est plutôt dans du 3C donc c’est pas ce qui va effrayer un Perrier :-) mais pas simple pour tous les marcheurs. Ensuite arrivée à la cascade avec une eau glacée mais même Nat c’est baignée car ça valait le coût pour se faire masser le dos sous la cascade. Un peu de farniente sur le bord de la rivière et même une sieste pour tout le monde car le lever à 5h30 nous avait un peu fatigué.
Il est alors temps de reprendre la route pour grimper à un point de vue pour admirer le premier coucher de soleil sur la vallée. On patiente en admirant la végétation mais aussi oiseaux et gros lézard et on assiste alors à un superbe coucher de soleil.
Il est temps de reprendre la route pour rejoindre notre petit village. Petite soirée tranquille avec apéro jeu pour commencer puis un buffet, tout fait maison bien-sur et vraiment délicieux! Et vu le peu de population dans la vallée, pas de pollution lumineuse alors on admire les étoiles et même la Voie lactée.
Certains des marcheurs logeant avec nous allument un feu et se mettent à jouer de la guitare et chanter autour du feu mais nous sommes creuvés alors on part se jeter tout habillé sous la couverture car les nuits dans la vallée sont super fraîches et les maisonnettes n’ont pas de fenêtre et pas d’isolation de toiture donc on dort direct sous les tuiles.
JOUR 2
On se réveille au son du chant des oiseaux, un régal. Le temps d’un petit déjeuner encore fait maison et toujours aussi délicieux. On est parti pour la deuxième journée de marche. Après une heure de marche on atteint la maison familiale où nous passerons la deuxième nuit. Assez différente de la première car bcp moins de couchage et donc bien plus familiale. Ce sera en effet une toute autre ambiance lors de la soirée mais on vous racontera ça plus tard :-)
On pose qqs affaires et on est reparti avec pour objectif de la journée de monter à un point de vue qui nous fera découvrir une autre partie de la vallée. La partie où nous marchons est en effet Vale do Pati du haut on va découvrir Vale do Pati du milieu. Allez hop c’est parti pour une ascension de 600m toujours aussi raid et avec qqs pas d’escalade mais une forêt différente car on se retrouve dans une végétation tropicale avec des beaux oiseaux perroquets et autres oiseaux locaux ou bien ce qu’ils appellent des lapins mais qui n’ont pas de grandes oreilles. Ça y est, Mateo le cabri a osé passer devant le guide et il gambade devant le groupe :-) On arrive finalement à un premier point de vue avec un premier à pic impressionnant puis on va au deuxième point de vue non loin tout aussi magnifique.
PHOTOS des points de vue et de la forêt
C’est alors que notre guide sort tout plein de victuailles de son sac mais aussi d’ustensiles de cuisines. Ben oui, il nous prépare le pic nique avec une nappe et tout :-) la classe! Pendant notre repas on a la visite de ce fameux lapin local, le Moco ( bon pas sûre de l’orthographe). Ben oui lui aussi il aurait bien aimé goûter à notre pic-nique !
On reprend ensuite la route vers la rivière pour se baigner en redescendant tout ce qu’on a monté le matin. Ben oui, autant les nuits sont fraîches autant les journées sont chaudes et humides alors un bon bain dans la rivière fait un bien fou. Baptiste et
Matéo se mettent à faire des barrages sur la rivière, ben comme je le dis souvent se sont encore mes bébés et en voici la preuve car ils vont construire des barrages pendant au moins une heure avec à la fin Raf qui se joint aux travaux :-) pendant ce temps là, notre guide, posé dans un coin fume quasiment tout le long, et comme on l’avait déjà noté, pas que des cigarettes. Résultat des courses il arrivera franchement défoncé à la maison familiale le soir mais nous aillant quand même guidé à bon port :-) on a croisé d’autres guides lors du trek et ça semble classique de fumer dans la profession ici :-)
À nouveau apéro jeu pour commencer mais dans une ambiance très différente du premier soir car seule une famille de 4 français avec leur guide va passer la soirée et nuit sur place, et côté famille hôte on ne voit que des femmes avec une petite fille rigolote de 1 ans qui vient nous saluer et faire des checks régulièrement :-) on nous mets à nouveau à disposition un buffet délicieux et en bon Perrier on y fait honneur. Allez, il est temps d’aller se coucher car la dernière journée sera la plus chargée en termes de marché.
JOUR 3
Aube du 3ème jour, après un bon petit déjeuner on prend la route. Comme notre guide à trouvé le niveau de notre groupe assez bon, il nous propose de prendre l’option plus sportive car avec plus de beaux paysages alors bien-sur nous sommes tous partants (bon en tout cas au début car au milieu de la montée certains ont un peu tiré la langue y compris le guide qui portait un sac super lourd :-) ). Non franchement personne n’a regretté le choix de cette option car, encore une fois, ça valait le coût. Une bonne grimpette de 600m dredanlpentu mais à travers une magnifique forêt tropicale!
On arrive au premier point de vue avec une belle vue mais c’est surtout les deux suivants qui nous donneront une vue époustouflante mais aussi de fortes émotions à cause des à pics vraiment impressionnants - certains n’osant pas s’approcher du vide, d’autres de sentant happés par le vide de manière désagréables et Nat ne pouvant faire toutes les poses voulues au bord des à pics pour ne pas faire peur à certains mais Nat a été
On pic nique au niveau du dernier point de vue. Encore un pic nique super sympa mais avec une vue encore plus incroyable que la veille.
On repart pour atteindre la fin du plateau pour une redescente vers le point de départ oú nous attend notre van. Estimation du temps requis par le guide 3h30. Comme on pouvait voir la pluie arriver vers nous, on décide d’accélérer le pas - résultat des courses, on a mis 2h30 et évité la pluie :-) Mateo toujours en tête en train de gambader et le guide a été finalement le dernier à arriver sur le parking. Il nous a alors avoué qu’on l’avait bien fatigué pendant ces 3 jours :-)
C’est parti pour une soirée à Lencois pour se reposer et demain on prend la route vers Salvador.
















































































Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire