samedi 12 juillet 2014

La belle étape

 

Hier soir, nous avons dormi en refuge sans réseau, quel drame !!! Voici donc le résumé des ces deux derniers jours.

Départ de Montbardon, direction le refuge de Furfande. Pour cela, il a fallu plonger de 300m au fond des gorges du Guil (combe du Queyras). Et de ce fond de trou, c'était parti pour 1200m d'ascension.
Y
Heureusement, on a trouvé un joli hameau, avec une chambre d'hotes, pour nous rafraîchir.

Un bon casse croute près d'une rigole où nos petits anges se sont amusés à faire faire du canyoning aux sauterelles qui n'en sortaient pas vivantes. Finalement ce sont plus des petits démons que des anges (commentaires de Nat: ils doivent tenir de leur père!). Une fois nos démons rasasiės nous voilà partis à l'attaque du mur final vers le col de la lauze et le refuge.
Le départ après le picnic a été un peu dur, en raison de la chaleur et d'un sentier navigant dans les pierriers. Mais on va pas se plaindre du soleil.

L'arrivée sur l'alpage de Furfande est grandiose. La vue superbe et le refuge tout neuf, nous accueillent avec un coupe-soif en terrasse. (Commentaire de Raf: Oui maman, on a bu une bière).

Une bonne soirée en compagnie de deux jeunes de Guillestre, qui font le tour dans l'autre sens et que nous avions croisé sous la pluie au dessus du refuge Agnel.

Qui dit refuge neuf, dit bonne literie, et donc bonne nuit, dans un petit dortoir pour 5. Malheureusement la nuit a été écourtée par les voisines, visiblement peu habituées aux règles de discrétion des refuges!!!!

Ce matin, la météo nous offre une bonne surprise avec un retard pour les orages annoncés. On décide donc de partir tôt. Une petite montée jusqu'au col de Furfande, avant de plonger sur Arvieux, et 1000m de dénivelé où nous avons pu admirer les différents étages alpins.

Arrivés tôt près du gite, on en profite pour se faire un resto!!!! C'est pas mal une bonne salade ou un crêpe à la place de l'habituel charcutaille!!!

Installés au gite, on en profite pour faire une bonne sieste avant la grande étape de demain: plus de 18km et 1200m.

On a prévenu la météo que l'on était à l'abri, elle a pu lâcher les orages! Ça rince sévère. On pense bien à nos camarades de haute Loire, qui n'ayant pas pu dormir au refuge, on dormi plus bas,et donc on du se faire 800m de plus, et ne sont pas encore arrivés. Ça doit ruisseler sur les ponchos!!!

Après le texte, place aux photos!!!




















1 commentaire:

  1. si ça n'a pas changé, le refuge de furfande est tenu par la femme du guide avec lequel j'ai peaude phoqué plusieurs fois dans le queyras. Et lui y est souvent l'été (Zalio) . Arvieux = la terrible ligne droite de la montée de l'Izoard. Baptiste et Matéo ont du emmagasiner une tonne de souvenirs. On est impatient que vous nous racontiez. Malo s'est régalé des photos de marmottes. Bisous

    RépondreSupprimer